Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://hdl.handle.net/123456789/7075
Titre: أَهَمية نَظريّة تَسيِير الضّريبة في الرّفع من قيمة المُؤسّسة الإقتصاديّة دراسة حالة المُجمّع الألمانِي " Volkswagen
Auteur(s): أ.عباسي صابر
د.غالم عبد الله
Mots-clés: الكلمات المفتاح : تسيير ضريبة، قيمة المؤسسة، ربح إقتصادي، قطاع السيارات
Mots clés : gestion d’impôt, valeur de l’entreprise, profit économique, secteur de l’automobile
Date de publication: 16-jan-2016
Résumé: مُلخص : نَهدف في هذا المقال إلى معرفة مَدَى أهمّية نَظريّة التّسيِير الضّريبِي في الرّفع من قِيمة المُؤسّسة الإقتصاديّة من وجهة نظر المُساهِمِين، بإعتبار أنّ الضّريبة تُعَدُّ إحدَى أَهَم العوامل المؤثرة على مُحدّدات مُؤشّرات القِيمة. وللتّأكد من نتائج الأبحاث التي وَجدت أنّ زيادة الضّرائب يُؤدي إلى مستوى أعلى للإلتزام الضّريبِي وبالتّالي زيادة قيمة المُؤسّسة (بدلا من إنقاصها). ولذلك تَمَّ إختيار المُؤسّسة الألمانِيّة مُجمّع Volkswagen التّي تَنشط في قطاع إنتاج السّيارات، حيث كانت فترة الدّراسة من 2000-2013، وبإستخدام طريقة Stepwise Regression لدراسة العلاقة بَيْنَ المتغيّرات المُفسّرة لنظريّة تَسيِير الضّريبة والمتغيّر التّابع القيمة الإقتصاديّة المضافة EVA عند مستوَى معنويّة 5. خَلصت إلى أن نظريّة التّسيِير الضّريبِي في إطار نظريّة الوَكَالة كانت داعمة بقوّة لسوك المساهِمِين نحو رفع قيمة المُؤسّسة محل الدراسة. . Résume : l’objet de cet article est de faire connaitre l’importance de la théorie de la gestion de l’impôt dans l’élévation de la valeur de l’entreprise économique du point de vue des actionnaires, et considérant que l’impôt est l’un des facteurs influents sur les indices de valeur, afin de confirmer les résultats des recherches qui stipulent que l’augmentation des impôts incite les gestionnaires à une meilleure adhésion dans l’acquittement fiscal. Dans cette étude, qui a duré de l’année 2000 à 2013, le choix a été porté sur la société groupe Volkswagen activant dans le secteur de l’automobile, en utilisant la méthode Stepwise Regression afin de définir la relation entre les variables indépendantes et la variable dépendante (EVA) jusqu’ a un niveau significatif de 5%. Cette étude a conclue que la théorie de la gestion de l’impôt dans le cadre de la théorie d’agence stimule le comportement des actionnaires vers l’augmentation de la valeur de l’entreprise.
URI/URL: http://dspace.univ-biskra.dz:8080/jspui/handle/123456789/7075
ISSN: 7902- 1112
Collection(s) :REM 17

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
المقال رقم 8.pdf776,99 kBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.